étude COMEBACK

Cette étude vise à mieux connaître les voies étiopathogéniques de la maladie de Crohn et pourra ouvrir la voie vers des recherches cliniques focalisée sur des problèmes de dysbiose lié à l’âge d’apparition de la maladie. Ce protocole vise également à déchiffrer l’implication potentielle de bactéries spécifiques dans la physiopathologie de la maladie de Crohn en fonction de l’âge d’apparition de la maladie. Ceci pourrait être le départ d’un développement de nouvelles stratégies thérapeutiques fonction de l’âge en optimisant l’utilisation de traitement ciblant les bactéries.

Dans cette étude nous allons comparer le microbiote et le profil génétique des patients développant une maladie de Crohn, à 2 âges opposés de la vie (enfants et adolescents d’une part et sujets âgés de plus de 60 ans d’autre part). Ceci permettra de mieux connaître la physiopathologie de la maladie de Crohn dans ces 2 populations d’âge extrême et de déterminer s’il s’agit de deux maladies différentes.

Objectif principal :

Comparer le microbiote et le profil génétique de ces deux groupes de patients par analyse partielle discriminante des moindres carrés, afin de mieux comprendre la physiopathologie de la maladie de Crohn en fonction de l’âge et de montrer que nous sommes face à 2 maladies distinctes.

Les objectifs secondaires sont les suivants :

  • Quantification de bactéries à propriétés invasives (E. Coli, inclus les E. Coli adhérente-invasive, Shigella, Salmonella, Yersinia, Campylobacter), et la flore fongique fécale (Candida albicans en particulier) et leur association avec les profiles génétique et sérologique en fonction de l’âge d’apparition de la maladie de Crohn et chez des sujets témoins. Cette étude comprend la comparaison du mycobiome gastrique des différents groupes ;
  • Etude des facteurs de risque environnementaux utilisant un questionnaire.

L’inclusion des patients et des témoins est terminée. Les données recueillies sont en cours d’exploitation.

Cette étude bénéficie d’un financement ANR Translationnel 2013.

Aspects éthiques et légaux : cette étude est une RIPH (Recherche impliquant la personne humaine). Sa mise en oeuvre a été autorisée par le CPP Nord-Ouest IV, N° ID-RCB: 2014 A01225 42.