Cette étude vise à mieux comprendre l’implication potentielle du microbiote intestinal (il s’agit de l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes – qui vivent dans l’intestin) dans la survenue de la maladie de Crohn, en fonction de l’âge d’apparition de la maladie. Les résultats attendus pourraient permettre le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques fonction de l’âge en optimisant l’utilisation de traitements ciblant les bactéries.
Actuellement, l’équipe du registre Epimad recherche des patients (personnes atteintes de maladie de Crohn) et des témoins (personnes non atteintes de maladie de Crohn) pour participer à cette étude. La participation implique de venir au Centre d’Investigation Clinique du CHU d’Amiens, de Lille ou de Rouen. Les participants devront compléter un questionnaire et bénéficieront de prélèvements de sang et de selles.
Objectif principal :
Il s’agit de comparer le microbiote intestinal et le profil génétique des patients développant une maladie de Crohn, à 2 âges opposés de la vie (enfants et adolescents d’une part et sujets âgés de plus de 60 ans d’autre part).
Ceci permettra de mieux connaître la physiopathologie de la maladie de Crohn dans ces 2 populations et de déterminer s’il s’agit de deux maladies différentes.