étude PROMICI

De nombreuses études ont montré le retentissement de la maladie sur la qualité de vie des patients atteints de MICI. Cependant, très peu de données sont disponibles sur le niveau d’études et l’insertion professionnelle des patients ayant débuté leur MICI dans l’enfance.

L’hypothèse à l’origine du projet d’étude est que le niveau d’études et par voie de conséquence l’insertion professionnelle des patients atteints de MICI à début pédiatrique :

  1. pourraient être différents de ceux de la population générale
  2. et que ces différences pourraient être influencées par la nature de la MICI, l’âge de son début et ses principales caractéristiques.

Les personnes d’au moins 25 ans, atteintes de maladie de Crohn ou de recto-colite hémorragique, depuis l’enfance ou l’adolescence (avant l’âge de 17 ans) et enregistrées dans le registre Epimad, sont sollicitées via leur gastro-entérologue pour participer à l’étude.

Il leur est demandé de répondre à un auto-questionnaire pour recueillir le niveau d’études, la profession actuelle exercée, les scores de qualité de vie S-IBDQ et EQ5D-5L, le score de handicap fonctionnel IBD-DI et l’activité de la maladie (score HBI ou SCCAI selon le type de maladie).

Objectif principal :

L’objectif principal de ce projet est d’évaluer l’insertion professionnelle de ces patients adultes, atteints de MICI à début pédiatrique et de la comparer à la population générale.