
ATTENTION – PAGE EN CONSTRUCTION !!!!
Le registre EPIMAD est partenaire d’un projet européen appelé INTERCEPT. Il s’agit du tout premier essai européen utilisant des biomarqueurs innovants pour prévenir l’apparition de la maladie de Crohn avant même l’apparition des symptômes. Cette initiative vise à faire passer la maladie de Crohn d’une maladie incurable à une maladie qui pourrait être gérée efficacement, voire stoppée, avant les premiers symptômes, améliorant considérablement la vie de millions de personnes dans le monde. Financé par l’Initiative pour la Santé Innovante, l’objectif du projet est de prévenir l’apparition des symptômes de la maladie en identifiant les personnes à haut risque avant même que la maladie ne se manifeste cliniquement, grâce à l’utilisation de biomarqueurs. La 1ère phase du projet sera consacrée à la validation d’un panel de biomarqueurs permettant de détecter les personnes susceptibles de développer la maladie de Crohn dans les cinq années suivant une évaluation initiale. Pour cela, 10 000 proches de patients atteints de la maladie seront recrutés dans sept pays européens. Dans la 2ème phase du projet, 80 individus à haut risque parmi les 10000 participants recrutés lors de la 1ère phase de l’étude, participeront à un premier essai européen pour tester l’efficacité d’un traitement médical visant à prévenir le développement de la maladie. Le projet a été lancé officiellement le 19 février 2025 à Berlin, et débutera en France début 2026.
Objectif principal :
Il s’agit de valider un panel de biomarqueurs et à établir un score de risque sanguin permettant d’identifier les personnes présentant un risque élevé de développer la maladie de Crohn dans les cinq ans.
Il sera ensuite proposé aux patients les plus à risque de développer une maladie de Crohn de participer à une étude visant à évaluer l’efficacité d’un traitement préventif de la maladie.
Qui peut participer à ce projet ?
Vous pouvez participer à ce projet si :
- vous avez entre 16 et 35 ans,
- vous êtes un parent, un enfant, une frère ou une soeur d’une personne ayant une maladie de Crohn,
- vous-même n’avez pas de maladies inflammatoires chronique de l’intestin,
- vous êtes en capacité de signer un consentement éclairé.
Qu’implique ma participation ?
Participer à ce projet implique de ….
Je prends contact pour participer
Merci de compléter le questionnaire suivant, qui nous permettra de vous contacter :
Aspects éthiques et légaux : cette étude est une RIPH (Recherche impliquant la personne humaine). Sa mise en oeuvre a été autorisée par le CPP … (en cours).
